Lors de la fête nationale ou le Nouvel-An, ce sont les enfants qui sont les plus heureux en assistant aux feux d’artifice. Un anniversaire avec ces effets-là est encore plus fun et devient de plus en plus à la mode. Toutefois, la sécurité reste le mot maître pour ne pas gâcher toute la fête. Les feux d’artifice d’anniversaire sont à manier avec attention. Voici quelques paramètres de sécurité à prendre en compte.
Les types de feux d’artifice à utiliser
Pour l’anniversaire de votre enfant, des feux d’artifice à faible intensité d’explosion suffisent à faire le spectacle. Les animations pyrotechniques sont les moins dangereuses et ne nécessitent aucune autorisation. De plus, ils ne font pas de bruit, donc ne risquent pas de déranger les voisinages. Si vous décidez de confier le choix et l’achat, sachez que les artifices de catégories F1 et F2 sont accessibles respectivement pour les enfants de 12 et 16 ans. On les appelle aussi artifice de joie.
D’ailleurs, ce sont des catégories de feu d’artifice petit budget, idéales pour l’anniversaire d’un enfant. Elles sont à des prix plus accessibles, moins dangereuses et facilement maîtrisables. Cependant, il ne faut pas acheter n’importe quel feu d’artifice disponible sur le marché. Privilégiez les vendeurs qui disposent d’un statut légal, il s’avère qu’il y a beaucoup de produits clandestins qui sont dangereux pour les enfants.
Les règles strictes de sécurité
L’assistance d’une personne majeure
Quel que soit leur âge, il ne faut jamais laisser les enfants allumer seuls les feux d’artifice. La présence d’une personne majeure qui a la capacité de surveiller est obligatoire pour anticiper les éventuelles maladresses. Ensuite, l’allumage des pyrotechnies doit se dérouler à l’extérieur à l’air libre. Sauf pour les fontaines de gâteaux qui peuvent s’allumer sans risque à l’intérieur de la maison. Toutefois, veillez à ce que le plafond soit assez haut et qu’aucune décoration suspendue n’est susceptible d’être atteinte par les étincelles.
Les règles de sécurité lors de l’allumage
Pour un feu d’artifice en toute sécurité, la première chose à faire est de s’informer sur les conditions d’allumage dans la ville où vous êtes localisé. Il existe certainement des réglementations concernant celui-ci. Si une autorisation est exigée, il faut l’avoir en possession avant de lancer le premier tir. Cela évitera bien les soucis administratifs qui peuvent coûter chers.
Ensuite, s’assurer que les spectateurs sont assez loin de la position de tir. Si l’endroit du lancement n’est pas assez dégagé, il vaut mieux ne pas lancer des feux d’artifice aérien. Ces derniers sont dangereux pour les voisinages.
Les avantages des feux d’artifice silencieux
Bien sûr une animation pyrotechnique ne pète pas, vos enfants pourraient s’en plaindre. Pourtant, ce type de feu d’artifice est le plus fiable en termes de sécurité pour les enfants. Ceux qui ont peur des détonations pourront profiter du spectacle. Les feux d’artifice silencieux sont les plus adaptables en ville pour un anniversaire. En plus, l’ambiance est au rendez-vous puisqu’ils s’accompagnent très bien avec la musique. Les plus jeunes apprécieront.
Enfin, cette animation ne monte pas à plus de 10 mètres, contrairement aux feux d’artifice aériens. Il est donc favorable pour des belles photos d’anniversaire entre copains.